MMR

Master Matière et rayonnement

Objectifs de la filière

Le master est à finalité recherche. Il se définit comme une formation approfondie graduée de  haut niveau scientifique, dont le but principal est d’offrir aux étudiants un ensemble de  spécialités présentant la physique dans toutes ses diversités modernes : physique  fondamentale (transition de phase, mécanique quantique, …) et physique appliquée (Physique  des semi-conducteurs, imagerie, RDM, …). La formation implique aussi l’utilisation des  méthodes de simulation en physique qui sont devenues incontournables dans l’étude et la  fabrication des matériaux fonctionnels touchant plusieurs technologies.  
Cette formation constitue également une initiation à la recherche scientifique afin de conduire  les étudiants à une insertion dans un laboratoire de recherche institutionnel ou industriel, en  vue d’y préparer une thèse.  
Grace à une formation solide & approfondie, les lauréats ont la possibilité d’être insérés dans  le tissu socioéconomique ou de poursuivre leurs recherches en vue d’obtenir un doctorat.  Une partie de l’enseignement au sein du master pourrait être dispensée en commun avec  d’autres masters relevant du même département. 
Enfin, il faut souligner que la proposition du master doit s’inscrire dans la politique innovante  promue actuellement par l’Etat, et qui vise une dualité entre la formation et la recherche, dans  le but de mettre l’espèce humaine au centre du développement durable.

Débouchés et retombés de la formation

Les étudiants titulaires du diplôme de Master « matière et rayonnement » auront une  multitude de choix pour poursuivre leurs études doctorales au Maroc ou à l’étranger en raison  du bon encadrement reçu au sein de cette filière. Certains pourront s’intégrer directement en  tant que cadre moyen, dans une société privée ou publique ayant pour activité l’un des  domaines suivants : Matériaux et leur utilisation dans l’industrie, modélisation, Techniques  d’analyse des matériaux, Physique nucléaire et son utilité dans la vie.

Conditions d’accés

Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en physique ou diplôme reconnu  équivalent ou d’un diplôme national du niveau au moins égal à la licence en physique et  satisfaisant aux critères d’admission mentionnés dans le cahier des normes pédagogiques du  master. 
Procédures de sélection
* Etude du dossier : 
Les candidats seront sélectionnés selon les critères suivants :  
– Notes de S1 à S5, 
– Session d’obtention (normale ou rattrapage) 
– Nombres d’années d’obtention de la licence  
* Test écrit  
* Entretien  
Pré-requis pédagogiques spécifiques :  
– Avoir une bonne assimilation des cours de physique générale, chimie générale, Physique  Statistique, Mécanique quantique, Mathématiques et Informatique dispensés dans les cycles  antérieurs. 
– Avoir un esprit d’ouverture, de communication et d’analyse. 
– Avoir une bonne maîtrise de langues étrangères (Français, Anglais). 

Modules

Semestre 1

Transition de phase 
Défauts et diffusions dans les matériaux Physique des semi-conducteurs 
Informatique et programmation 
Anglais 
Mécanique quantique avancée

Semestre 2

Physique statistique hors équilibre 
Interaction rayonnement-matière et laser Méthodes de simulation quantique 
Mathématiques pour la physique 
Résistance des matériaux 
Physique de l’état solide

Semestre 3

Distributions 
Méthodes de simulation microscopiques Transfert de chaleur et de matière 
Méthodes numériques 
Traitement de signal et imagerie 
Surface-interface et nanoparticules

Semestre 4

STAGE et MEMOIRE

Coordinateur du Master

Prof. Abdellatif Hasnaoui 

Département Sciences de la matière Physique-Chimie