Présentation

La Faculté Polydisciplinaire de Khouribga (FPK) a été créée en 2004, dans le cadre de la politique de la décentralisation et de la régionalisation que connaît le Maroc. La FPK, établissement universitaire relevant de l'Université Hassan 1er, ayant pour vocation la formation sous toutes ces formes (initiale et continue), est consciente du rôle qu'elle doit jouer pour être à la hauteur des attentes de la population de la région dont elle dépend. Par sa vocation, cet établissement universitaire offre des formations diversifiées couvrant plusieurs champs disciplinaires sous forme de filières fondamentales et professionnelles. En effet, malgré son jeune âge, huit filières y sont déjà ouvertes aux étudiants. Il s’agit des filières :

1. Etudes Arabes (EA),
  2. Sciences de la Matière Chimie (SMC),
  3. Sciences de la Matière Physique (SMP),
  4. Sciences de la Terre et de l'Univers (STU),
  5. Sciences de la Vie (SV),
  6. Sciences Economiques et Gestion (SEG),
  7. Sciences Mathématiques et Informatique (SMI),
  8. Sciences Mathématiques et Application (SMA);

La faculté polydisciplinaire, entant qu’établissement de l’enseignement supérieur,a pour mission :

• la formation des compétences et leur promotion ainsi que le développement et la diffusion des connaissances dans les différents domaines du savoir;
  • la contribution aux progrès scientifique, technique, professionnel, économique et culturel régional et aussi national, en tenant compte des besoins du développement économique et social ;
  • la maîtrise et le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire, par la recherche et l'innovation ;
  • la valorisation du patrimoine culturel et le rayonnement de ses valeurs ancestrales.

Superficie totale de la faculté : 12 Hectares

• 2 Amphithéâtres de 280 places
  • 4 Amphithéâtres de 204 places
  • 1 Amphi des séminaires de 405 places
  • 4 Salles de cours de 100 places
  • 39 Salles de TD de 60 places
  • 44 Bureaux pour enseignants
  • 30 Salles de TP de 30 places
  • 12 Salles de préparation
  • 6 Salles d’informatique de 20 places
  • 4 Salles de langues de 40 places
  • 1 Bibliothèque pour étudiants (400 places) avec 3 Salles de lecture et 2 Salles de rayonnage.
  • 2 Salle de tirage et de photocopie
  • 1 Buvette des étudiants
  • 1 Buvette des enseignants
  • 1 Salle de prière