Appel à participation 1er Workshop international : La science au service de l’économie sociale

Soumis par Morad le lun 19/09/2022 - 15:02

Le Laboratoire Multidisciplinaire de Recherche et d’Innovation (LaMRI) de la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga de l’Université Sultan Moulay Slimane, organise un Workshop International, la Science au service de l’économie social sous le thème « L’Or vert, quand les Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) inspirent l’innovation » du 3 au 5 Novembre 2022, en collaboration avec la coopérative Bio Technology.

Cette première édition du Workshop s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des PAM et des recommandations des premières assises régionales du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTESRI 2030).

Cet évènement a pour objectif primordial de mettre l'accent sur les technologies innovantes de valorisation des PAM à l’échelle mondiale, de réaliser un transfert de savoir-faire entre les potentialités des universités nationales et internationales et des acteurs socio- économiques, et de favoriser la création de nouveaux projets de Recherche et Développement dans ce secteur.

Pendant 3 jours, la FP de Khouribga accueillera des experts de renom, des universitaires marocains, des chercheurs, des industriels, des coopératives, des autoentrepreneurs et des porteurs d’idées innovantes de projet intéressés par les thématiques abordées.

Au programme de cette édition du workshop, des conférences à vocation scientifiques animées par des experts créeront des opportunités de rencontre, d’échange et de collaboration entre les différents acteurs et universitaires. Des sessions présentant l’état d’avancement de la recherche scientifique et technologique et les propriétés intellectuelles en la matière animées sous forme de conférences plénières et des communications orales. Grâce à une approche basée sur le transfert des sciences et technologies, cette première édition vise aussi à renforcer le capital humain de la région de Béni Mellal - Khenifra à travers une formation pratique des coopératives sur la valorisation des PAM par le biais de la fabrication des produits cosmétiques, et des ateliers d’accompagnement des porteurs de projets innovants en valorisation des produits de terroirs de l’idée au Business plan. En marge de cette rencontre, un espace d’exposition sera réservé aux professionnels du secteur désirant promouvoir leur produit, savoir-faire ou équipements.

Le Workshop sera aussi une occasion de l’ouverture officielle de la Cosméto-caravane. C’est une caravane considérée la première au Maroc en son genre et qui présente une opportunité  pour les coopératives et les associations marocaines, en particulier la région Béni Mellal-Khénifra, pour démarrer et perfectionner leurs projets. Il s’agit d’une caravane qui va se déplacer vers ces organismes professionnels pour des formations pratiques en valorisation des plantes aromatiques et médicinales caractérisant leurs régions. 6 coopératives et associations et 240 personnes vont bénéficier de cette caravane pendant une année.

Le comité d’organisation vous invite cordialement à participer aux travaux de ce Workshop international qui se tiendra à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga du 3 au 5 Novembre 2022.

Dates importantes

30 / 09 / 2022 : Date limite de soumission des résumés

05 / 10 / 2022 : Notification d’acceptation

15 / 10 / 2022 : Envoi du programme complet